L’environnement dans lequel nous vivons est aujourd’hui souvent décrit comme menacé. C’est pourquoi la durabilité, c’est-à-dire les produits durables ou un mode de vie durable, est considérée comme une question importante. Il s’agit d’un thème commun dans divers domaines de la vie quotidienne. Les repas, le magasinage, la consommation ou la façon de se rendre d’un endroit à un autre peuvent être durables. Il s’agit souvent d’une question de prix, mais il existe de nombreuses façons d’agir de manière durable et respectueuse de l’environnement sans encourir des coûts élevés.
Tout le monde peut contribuer à améliorer un peu l’environnement. Ces décisions ne sont souvent pas faciles à prendre, car l’environnement n’est souvent pas le premier ou le plus important facteur dans de nombreuses décisions.
Le concept de durabilité signifie que nous pouvons utiliser les ressources naturelles tant qu’elles peuvent se reconstituer. Une utilisation excessive empêche la conservation de ces ressources. Le Jour de dépassement de la Terre est le jour où les ressources naturelles sont épuisées pour l’année. Cette journée était en 1970 en décembre 2018 au début du mois d’août. Ce jour peut être calculé. Il est effrayant que cette journée soit prévue de plus en plus tôt dans l’année. Le reste de l’année, après ce jour, est utilisé aux dépens de la nature. C’est pourquoi la consommation durable doit être encouragée de plus en plus.
Les 10 façons suivantes sont abordées, que chacun peut prendre en considération afin d’apporter une contribution pour un meilleur environnement. Chaque effort est un pas de plus vers un avenir meilleur.
1. Faire de courtes distances à vélo
De nos jours, il y a une ou deux voitures dans de nombreux ménages. Cela permet souvent de l’utiliser sur de courtes distances. Même un voyage en bus n’est pas très durable en raison des émissions de Co2. Il est recommandé d’utiliser la bicyclette pour les petites distances. Il est non seulement respectueux de l’environnement, mais il vous garde également en forme et en bonne santé.
2. Utiliser les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement pour voyager
Le vélo ne convient que pour de courtes distances, sauf si vous partez en voyage. Alternativement, il existe différents moyens de transport public tels que les bus, les trains, les bus longue distance, les avions ou la variante moderne du covoiturage via des portails tels que le blablacar. Surtout pour des lignes comme Hambourg-Munich, beaucoup utilisent la possibilité de vols court-courriers. Cependant, les avions ont un taux de CO2 très élevé. De ce point de vue, il n’est pas conseillé d’utiliser l’avion pour une telle route. Mieux vaudrait un voyage en train ou un covoiturage avec la voiture.
3. Utilisez les poubelles appropriées
Bien que les poubelles soient éparpillées à tous les deux coins de rue, nous sommes souvent tentés de tout jeter dans le même conteneur. Surtout dans les lieux publics, les poubelles ne sont souvent pas utilisées correctement. Les déchets finissent à côté ou sont mal triés et se retrouvent dans la mauvaise poubelle. Chaque déchet est recyclé différemment. Certaines choses sont incinérées, d’autres sont compostées. Pour les appareils électriques ou les piles, par exemple, il y a des déchets dangereux, qui sont souvent chimiques ou métalliques et qui doivent être classés différemment des autres. Les déchets qui ne peuvent pas être décomposés par la nature sont toujours problématiques, donc la première étape importante est de ne rien gaspiller et de les éliminer correctement.
4. La qualité au lieu de la quantité
Il est toujours important de penser à ce que vous achetez, d’où il vient et comment il a été fabriqué. L’achat d’un produit respectueux de l’environnement et durable apporte une contribution positive à l’environnement. Une attention particulière devrait être accordée au fait que la viande ne provient pas de l’élevage de masse ou n’est que de la viande biologique. Bien que ces produits soient parfois plus chers que les produits non durables, leur qualité est élevée. Avec ces produits, vous pouvez être sûr que quelqu’un a vraiment pensé à sa production. Les quelques cents que les produits biologiques coûtent plus cher que les autres devraient valoir la peine pour vous. Ces produits sont non seulement meilleurs pour vous, mais aussi pour leur environnement.
5. Produits régionaux et saisonniers
Si vous allez au supermarché, vous pouvez tout trouver de nos jours. La nourriture est hors saison. Ils peuvent être importés ou produits dans un climat artificiel. Lorsque vous achetez des produits régionaux et saisonniers, le lieu d’origine est proche et le coût du transport ou de l’importation est très faible ou nul. En outre, les voies de transport raccourcies permettent de réduire les émissions dans l’atmosphère. Cela soutient les agriculteurs régionaux et réduit la pollution de l’air. Il s’agit d’un pas de plus vers l’amélioration de l’environnement.
6. Le plastique peut être utilisé plus d’une fois
En tant que consommateurs, nous sommes tellement habitués à pouvoir tout acheter. Tout est disponible en abondance. Souvent, vous ne pensez même pas à quel point l’emballage ou les sacs en plastique sont nocifs. Ils sont utilisés et éliminés, souvent pour des raisons de commodité. Ils peuvent souvent être utilisés plus d’une fois. En particulier, les conteneurs avec couvercles ou sacs peuvent être utilisés plus d’une fois. N’oubliez pas : le plastique est robuste et peut donc être utilisé plus souvent ! Alternativement, ces produits sont toujours disponibles dans une version respectueuse de l’environnement, abordable et à ne pas oublier.
7. Apportez votre propre sac
Depuis 2018, les sacs plastiques sont rarement délivrés gratuitement par les magasins. Il faut maintenant les acheter. Par ailleurs, de nombreux magasins, comme REWE, proposent des sacs en papier à l’achat. Une alternative encore meilleure est d’acheter un sac en tissu. Ils durent plusieurs années et sont disponibles en différentes tailles. Il est toujours pratique d’en avoir un avec vous. Ils sont faciles à fabriquer petits et robustes. Un sac en tissu est le sac écologique que vous pouvez utiliser. Il est également plus durable que le plastique ou le papier.
8. Utilisez du verre au lieu du plastique
Au supermarché, vous trouverez tout enveloppé dans du plastique. Essayez à nouveau d’acheter des pots de yaourts au lieu de tasses ou de seaux. Ils sont plus respectueux de l’environnement et réutilisables. Ils sont également plus respectueux de l’environnement lorsqu’il s’agit d’élimination. Ceci s’applique également à de nombreux autres produits tels que le lait ou le jus. Si vous voulez essayer quelque chose de complètement nouveau, allez dans un magasin où vous pouvez remplir votre propre nourriture. De cette façon, vous avez moins de restes parce que vous pouvez acheter la nourriture exactement dans la bonne quantité. De plus, aucun emballage n’est nécessaire, car vous pouvez apporter vos propres conteneurs de chez vous. Ces magasins se trouvent souvent dans les grandes villes.
9. S’appuyer sur les énergies renouvelables
Aujourd’hui, l’électricité n’est plus seulement une évidence en Allemagne. Avec la technologie pour les sources d’énergie renouvelables telles que le vent ou le soleil sont prévues. Si vous construisez ou possédez une maison, vous devriez considérer que l’énergie solaire est une alternative intéressante et un complément à l’électricité ordinaire. Avec cette nouvelle source, vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi utiliser la nature comme source naturelle d’électricité.
10. Economie d’électricité dans le ménage
Essayez de protéger l’environnement en réduisant votre consommation d’électricité. Dans de nombreux foyers, les appareils ménagers ne sont souvent pas éteints du tout, pas même la nuit. Il en résulte une augmentation de la consommation d’électricité. Veillez à débrancher ou à éteindre plusieurs prises et autres appareils. Cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi à votre porte-monnaie. Ici, tout tourne autour de l’énergie intelligente et de la façon dont vous pouvez économiser l’électricité.