Vos toilettes sont bouchées ? N’attendez pas que la situation s’aggrave pour prendre la situation en main. Si vous tardez à agir, ils risquent d’être inutilisables. Voici quelques solutions qui vous aideront à résoudre le problème.
1. L’utilisation du savon liquide
Un problème de WC bouché ne devrait affecter ni le déroulement de votre journée ni vos projets. Avant de recourir au service d’une entreprise de débouchage ou de faire appel à un prestataire, tentez de résoudre le problème avec un peu de liquide vaisselle. Cette solution paraît trop basique, mais elle s’avère efficace. Elle permet de venir à bout des petits bouchons de canalisation. En effet, les agents de nettoyage présents dans le liquide vaisselle agiront sur le bouchon. Il fera en sorte de désengorger vos toilettes et de fournir une lubrification au réseau de canalisation. Il ne faudra attendre que 15 minutes pour voir les effets de cette méthode.
Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin :
- d’une casserole avec poignées latérales ;
- d’1/2 tasse de savon liquide vaisselle ;
- de l’eau chaude.
Commencez par chauffer l’eau à feu moyen, il ne faut pas utiliser de l’eau bouillante. Puis versez le liquide vaisselle dans vos toilettes. Laissez-le agir pendant 10 minutes. Versez rapidement et régulièrement l’eau chaude dans le WC. Ce processus permettra de décomposer l’obstruction. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire. Cette méthode est efficace sur les bouchons superficiels. Quelles que soient les astuces que vous recherchez sur la décoration et les travaux d’aménagement de votre maison, vous les trouverez sur le web.
2. Le recours au vinaigre et au bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un vrai allié. En plus de servir pour l’entretien des carreaux, il peut aussi être utile pour le traitement des canalisations bouchées. Il résout également les problèmes de mauvaises odeurs de canalisation. Ce produit se vend dans tous les supermarchés. C’est un produit naturel qui se distingue grâce à son efficacité et à sa polyvalence. Si vous ne disposez pas de cet ingrédient, utilisez un cube de levure, mais l’effet ne sera pas forcément le même.
Voici le processus que vous devrez suivre pour réussir cette méthode :
- mettez de l’eau dans une casserole avec poignées latérales, chauffez-la à feu moyen puis retirez-la avant que l’eau ne fasse des bulles ;
- mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans vos toilettes ;
- incorporez le vinaigre dans l’eau chaude ;
- versez le mélange dans vos WC et refermez la cuvette ;
- laissez agir le mélange et ne soyez pas surpris même si vous voyez des bulles dans votre cuvette ;
- tirez la chasse au bout de 30 minutes, le problème devrait être résolu.
3. L’alternative du furet
Le furet est un matériel très utilisé dans le domaine de la plomberie. Grâce à cet outil, vous viendrez à bout de vos problèmes de plomberie rapidement. Ce matériel est composé d’un foret à la pointe et d’un long métal flexible. Il évacuera l’obstruction de vos toilettes sans les endommager. Vous n’aurez qu’à l’insérer aussi loin que possible dans la canalisation jusqu’à l’obstacle. Lorsque l’eau de la cuve s’écoulera de nouveau, faites des mouvements de va-et-vient. Cette technique consiste à détruire intégralement le bouchon.