L’une des préoccupations majeures dans le monde animal et en particulier dans le monde félin est le problème de la chaleur torride de l’été. Pourquoi un tel problème devrait-il affecter notre ami chat ? Exactement parce que le chat déteste l’eau, qui est l’un des rares moyens par lequel vous pouvez vous rafraîchir. Un chat qui souffre trop de chaleur et donc de surchauffe peut subir un coup de chaleur ou même un choc dû à la déshydratation.
Contrairement aux humains, ils n’ont pas les moyens de transpirer, de sorte qu’il peut être difficile pour eux de dissiper l’excès de chaleur. Les principales techniques par lesquelles les chats maintiennent une température corporelle correcte sont de ne pas s’exposer au soleil, de ne pas faire d’activités, boire de l’eau et haleter. Cependant, aucune de ces méthodes ne fonctionne si le chat est forcé de rester dans une maison ou une voiture chaude sans avoir la possibilité de s’échapper, ce qui peut entraîner un risque de coup de chaleur. Nous devons garder à l’esprit qu’il existe des procédures alternatives pour soulager le coup de chaleur chez le chat. En voici 2 donnés par Jean Pierre, soigneur animalier :
Comment abaisser la température du corps d’un chat ?
Rafraîchir l’environnement dans lequel vit le chat : Si nous sommes équipés d’un système de climatisation, ce sera une bonne pratique pour le garder en marche aux heures les plus chaudes de la journée. Le premier symptôme de chaleur excessive chez notre chat sera l’essoufflement. Beaucoup d’initiatives que nous prenons pour notre propre confort sont aussi adaptées à la vie du chat et nous gardons les volets des tentes fermés pendant les heures les plus chaudes.
Si le chat a trop froid, gardez-le dans une pièce plus chaude (parfois les climatiseurs et les ventilateurs peuvent trop refroidir la pièce et le chat peut être irrité après un certain temps).
Même si votre chat aime passer du temps à l’extérieur, vous devriez le garder à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de l’été, c’est-à-dire entre 10 h et 16 h. Si vous n’avez pas la climatisation, placez les ventilateurs devant les fenêtres ouvertes pour que l’air refroidisse et que votre chat puisse décider où s’allonger, que ce soit devant le ventilateur ou sur le sol.
S’aider avec l’eau
Eau fraîche constante : La deuxième règle de base est de laisser le chat avec de l’eau fraîche constante ; pour rester bien hydraté, le chat doit boire en tout temps.
Donnez à votre chat un accès constant à de l’eau fraîche. Pour rester bien hydraté, le chat doit pouvoir boire en tout temps. Le chat a des capteurs dans son cerveau pour lui rappeler quand le sang est trop dense et riche en sels, c’est pourquoi ils l’incitent à boire. Utilisons des bols en aluminium et de l’eau froide. Il préfère un grand bol parce que le chat n’aime pas mouiller sa moustache sur le bord. Il y a de nouveaux bols sur le marché qui ont la forme d’une fontaine et qui ont donc une recirculation et un échange d’eau continu.