Les restaurants et les offres sont également très divers d’une région à l’autre, alors que de nombreux voyageurs viennent à Paris et commencent à collectionner les étoiles Michelin, les plus aventureux peuvent avoir une expérience beaucoup plus complète en parcourant le pays et en essayant les styles et les spécialités des différentes régions en fonction de leur générosité naturelle. Des meilleures noix du monde à Grenoble aux bouchons lyonnais, voici une dizaine d’excellents restaurants en France.
Découvrez le lieu de rencontre culinaire de Grenoble
Située à l’ombre des Alpes dans le sud-est de la France, Grenoble est une sorte de carrefour culinaire, réunissant les produits locaux des terres agricoles environnantes avec des plats alpins de style suisse et une forte influence italienne. La spécialité régionale la plus connue est le Gratin Dauphinois, un gratin de pommes de terre crémeux servi dans la plupart des restaurants. La ville est entourée de vergers de noyers et leurs fruits ridés ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1938 ; aujourd’hui, ces vergers produisent plus de la moitié de la production française totale de noix, qui peut être dégustée dans des gâteaux et tartes soigneusement confectionnés dans les myriades de pâtisseries de la ville. Les meilleurs restaurants gastronomiques se trouvent dans le centre-ville, comme La Madelon, qui sert d’excellents plats régionaux, et Les Terrasses, qui a deux étoiles Michelin. Et la population étudiante importante assure qu’il y a beaucoup d’options budgétaires décentes, comme La Fondue, qui sert la nourriture hivernale traditionnelle à des prix très raisonnables.
Dégustez du bon vin et de la bonne cuisine bordelaise
Capitale de l’une des plus belles régions viticoles du monde, Bordeaux a développé une scène gastronomique adaptée à sa gamme de millésimes de classe mondiale. Elle s’appuie sur les traditions du reste de la France, ainsi que sur les produits de la Garonne et du golfe de Gascogne, créant ainsi une palette culinaire diversifiée. Il y a de superbes plats de viande du sud-ouest, comme le pigeon ramier, l’agneau de Pauillac, le bœuf de Bazas, le porc de Bigorre et plusieurs plats délicieux autour des tripes – le brave peut cueillir du grenier médocain ou des tricandilles du menu d’un restaurant. Pour une expérience haut de gamme, essayez l’étoile Michelin La Gabriel, ou pour quelque chose d’un peu moins cher mais tout aussi coloré, consultez La Brasserie Bordelaise. Alternativement, les dîners avec un goût pour les fruits de mer et préfèrent une atmosphère moins formelle, se diriger vers Le Petit Commerce, cuisiner du sublime, du poisson frais sans fioritures et des crustacés.
Dégustez les saveurs flamandes de Lille
Dans le nord de la France, une savoureuse influence flamande s’infiltre dans la cuisine lilloise. Cela se reflète dans l’utilisation fréquente de la bière et du houblon, ainsi que dans la prédominance de chocolateries délectables comme Guillaume Vincent. De délicieux plats de viande – carbonnade de boeuf, coq à la bière, potjevleesch (terrine de viande et de légumes) – se mêlent à de superbes fruits de mer provenant des villes portuaires du nord et de l’ouest. Pour un repas au restaurant de fruits de mer Art Déco A L’Huîtrière, alors que la viande de la région est préparée avec beaucoup d’habileté à la boucherie historique Le Barbier Lillois. Les visiteurs venant du Royaume-Uni peuvent prendre un trajet relativement facile jusqu’à Lille, car c’est l’un des arrêts de l’Eurostar.
Manger dans la capitale mondiale de la moutarde, Dijon
Dijon, capitale de la Bourgogne, titille immédiatement les papilles des amateurs de vin et de moutarde. En fait, elle le fait depuis des années, se classant parmi les meilleures destinations gastronomiques de France depuis le XVe siècle, lorsque la Bourgogne était la patrie ancestrale des ducs qui contrôlaient des pans de ce qui est aujourd’hui la France, la Hollande, la Belgique et l’Allemagne. Les siècles qui se sont écoulés entre-temps ont donné amplement le temps d’élaborer une foule de spécialités locales qui vont bien au-delà du vin et de la moutarde (bien que tous deux se retrouvent dans de nombreuses recettes régionales). Il s’agit notamment de l’andouillette, une saucisse faite avec des boyaux de porc, du poulet au meursault, des escargots au beurre à l’ail et des plats qui ont acquis une renommée mondiale comme le coq au vin et le bœuf bourguignon. Chez Leon est un lieu vivant et accueillant pour goûter ces spécialités régionales, tandis que ceux qui recherchent quelque chose de plus haut de gamme peuvent choisir entre deux joyaux de la couronne culinaire de la ville, Le Bistrot de Halles et Le Pré aux Clercs. Ne demandez pas Grey Poupon !
Plongez dans la cuisine décadente du sud de la France à Toulouse
Avec sa jolie vieille ville, son climat chaud et son réseau de voies navigables pittoresques, Toulouse est un endroit idéal pour goûter à la cuisine du sud de la France. C’est typiquement riche et décadent, donc si vous voulez profiter de l’expérience, vous devrez mettre de côté toute notion de regarder votre tour de taille. L’oie, le canard et le gibier sauvage sont à l’honneur dans les menus des restaurants, avec des mets légendaires comme le foie gras, le cassoulet et la saucisse toulousaine. Pour un avant-goût de grandeur, réservez une table chez Michel Sarran, avec une terrasse italienne exquise et deux étoiles Michelin, ou passez chez Carmen pour une ambiance plus conviviale.
Faites-vous plaisir dans la capitale de la Champagne, Reims
Au cours de la première moitié du XXe siècle, Reims s’est retrouvée désastreuse près de la frontière française avec l’Allemagne, et a été décimée d’abord pendant la Première Guerre mondiale, puis de nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu des décennies pour se remettre du deuxième combat, mais une restauration minutieuse a porté ses fruits, et aujourd’hui, la célèbre cathédrale gothique se dresse au-dessus d’une ville de beaux boulevards, de vestiges romains et, surtout, d’une scène gastronomique exquise. C’est la principale ville de Champagne, ce qui explique peut-être en partie pourquoi elle accueille une telle concentration de superbes restaurants – cette ville de 180 000 habitants compte quatre restaurants étoilés au Michelin, dont le restaurant de fruits de mer Le Foch et le chic et saisonnier Le Millénaire.
Mélange de saveurs françaises et catalanes à Perpignan
Deux des plus belles cultures culinaires d’Europe se rencontrent à Perpignan, dans le nord de la Catalogne, où les gourmets sont gâtés avec un choix de plats traditionnels du sud de la France et de tapas catalans. A ce glorieux smorgasbord, les Français apportent de la volaille comme le canard et les oies, tandis que les Catalans arrivent avec un panier plein d’olives, d’huile et de tomates mûres. La ville n’est qu’à 15 km de la mer, ce qui ajoute un soupçon de fruits de mer à la fête gourmande, tandis qu’une carte des vins composée de grands crus locaux rivalise avec la bière catalane froide pour laver la nourriture. Parmi les restaurants de Perpignan, L’assiette Catalane fait de superbes tapas, Les Antiquaires propose une cuisine française raffinée, et les fruits de mer frais de la Méditerranée peuvent être dégustés à Al Tres.
Essayez la cuisine alsacienne d’inspiration allemande à Strasbourg
Les spécialités alsaciennes ont une forte influence allemande à Strasbourg, située à quelques kilomètres de la frontière. Cela se voit le plus clairement si vous commandez de la choucroute, mieux connue dans le monde sous le nom de choucroute, qui est habituellement servie dans un grand tas avec de la saucisse et d’autres viandes. Un autre élément distinctivement allemand est l’utilisation de l’oignon doux dans les soupes et les tartes. Et puis il y a la magnifique et, pour les non-initiés, un peu désorientés, la tarte flambée, une version nord-européenne de pizza avec un fond de pâte rectangulaire recouvert d’un mélange de crème fraîche, d’oignons, de jambon fumé, de fromage et de champignons. Ces spécialités uniques et délicieuses côtoient quatre restaurants étoilés au Michelin – Au Crocodile, Buerehiesel, Vieille Enseigne et Julien – et de nombreuses options abordables, comme Chez Tante Liesele et La Stub.
Explorez les restaurants et brasseries de Paris
Comme toute capitale décente, Paris est un creuset qui rassemble toutes les traditions culinaires qui traversent la France – aussi bien, bien sûr, que le monde extérieur. Que vous soyez attiré par les moules frites de la côte normande, la volaille décadente du sud, les riches saveurs de Lyon et de la Bourgogne, ou la cuisine fusion le long des frontières orientales du pays, faites un peu de recherche et vous trouverez un superbe chef cuisinier quelque part dans la ville lumière. Et il a aussi ses propres spécialités : pâtisseries, crêpes, moutarde, champignons, crème brûlée, châtaignes, camembert, brie et liqueurs sucrées sont à leur meilleur à Paris. Oh, et une autre spécialité est le piège à touristes surévalué, dont la profusion a plutôt endommagé la réputation de la ville ces dernières années – alors ne suivez pas les foules, lisez simplement les derniers conseils locaux et choisissez un endroit qui correspond à vos goûts lors de cette soirée particulière.
Plongez dans les bouchons lyonnais
Ces dernières années, Lyon a supplanté Paris comme destination gastronomique française. Comme Grenoble, elle est située à l’intersection de plusieurs cultures culinaires et viticoles particulièrement riches – Provence, Bourgogne, Beaujolais, Alpes – et fait un merveilleux travail d’intégration de ces influences variées dans une scène culinaire qui lui est propre. Au cœur de cette scène se trouvent les bouchons, petits restaurants animés et informels qui ont décollé dans les années 1930, lorsque la crise économique a contraint les ménages aisés à licencier leurs cuisiniers, qui ont répondu avec une admirable verve entrepreneuriale en ouvrant leurs propres restaurants à une clientèle ouvrière. Les bouchons comme le Café Comptoir Abel et Chez Georges restent les meilleurs endroits de la ville pour goûter à la grande variété de plats typiques lyonnais. Il s’agit notamment de la salade lyonnaise, des quenelles de brochet (longues et fines boulettes nageant dans la sauce aux écrevisses) et du tablier de sapeur (tripes marinées enrobées de chapelure et frites).