Un Mala se compose de 108 perles. Pourtant, on ne peut pas en enlever, même pas une perle, parce que ce chiffre représente beaucoup de choses. Dans le bouddhisme, l’hindouisme ou même dans le Yoga, le nombre 108 revêt une signification particulière. Alors pourquoi faut-il mettre 108 perles sur un Mala ?
L’explication selon les anciens Indiens
D’après les anciens Indiens, le nombre 108 fait partie des nombres Harshad. Il peut être divisé par la somme des chiffres qui le compose. Une autre explication vient du fait que le mantra devrait être cité au moins 100 fois. D’où les 100 perles. On a ajouté 8 perles pour que les omissions ou oublis soient rattrapés.
Attention, le Méru n’appartient pas aux 108 perles. Le Méru ? C’est la perle au bout du bracelet. Son nom vient du mont Méru, le sommet de l’Univers dans le monde bouddhiste. Elle est plus massive. On l’appelle également Rudrascha ou l’œil de Rudra, du même nom que l’arbre sacré de Shiva ou du Eleocarpus ganitrus. Il est utile au comptage des mantras. Lorsque l’utilisateur le touche, cela signifie que les 108 prières ont été complétées.
Les représentations classiques des 108 perles Mala
Il existe plusieurs interprétations possibles du nombre 108. Il peut s’agir des 108 :
- noms de Bouddha,
- dieux et déesses dans la religion hindoue,
- tests de Bouddha qui lui ont permis d’accéder à l’Illumination,
- positions du yoga,
- mouvements pratiqués dans le tai-chi,
- lignes d’énergie dans le chakra du cœur,
- gestes rituels de l’approche tantrique,
- liens karmiques,
- sentiments de l’homme (passé, présent et futur),
- péchés de l’homme,
- vertus à aspirer,
- souffrances spirituelles,
- textes sacrés et éducatifs hindous,
- tombeaux extérieurs au Japon,
- feux pour le culte des morts.
La signification du Mala varie ainsi selon le pays, la culture ou les besoins de son propriétaire. Voir cette page si vous avez besoin de plusieurs modèles.
108 répétitions pour 108 perles
Selon les Upanishads, les 108 perles désignent 108 mantras, 108 chansons ou 108 prières. Cela vient du fait qu’un mantra peut se faire une respiration, et que l’homme respire 108 fois. Évidemment, c’est faux de dire que l’homme respire 108 fois. En fait, il respire 10 800 fois le jour et 10 800 fois la nuit. Ce qui fait les 21 600 fois respirations quotidiennes.
Comme il est impossible de chanter 10 800 fois, les Upanishads ont facilité les choses. Ils l’ont simplement réduit à 108 fois. Ce nombre viendrait de la division de 10 800 par 100. Le nombre 100, pourquoi ? Parce qu’à chaque mantra, les fruits sont multipliés par 100. Ainsi, on obtient le nombre 108. On peut également le subdiviser parce que le chiffre 1 symbolise Dieu. Le chiffre 0 rappelle l’accomplissement spirituel. Le chiffre 8 représente l’infini.
Il est possible de cumuler les mantras petit à petit. Vous pouvez donc citer un douzième, un quart ou un tiers si vous n’avez pas le temps de tout finir en une seule fois. Une autre option consiste à la diviser en deux, c’est-à-dire une moitié d’abord et l’autre moitié ensuite.