Les vikings, réputés être de grands guerriers, commerçants et pilleurs à la fois, sont également connus pour leur aspect rustre et les différents symboles qu’ils aiment arborer. Ces symboles sont visibles partout, dans leur habitation, leur bateau et même tatoués sur leur corps. De toute évidence, ces signes revêtent une grande importance pour le peuple viking et leur signification sont riches de sens. Aujourd’hui, ces symboles sont visibles sur de nombreux bijoux. C’est pourquoi il est intéressant de connaître leur signification.
Yggdrasil : l’arbre monde
C’est le symbole du pouvoir absolu, de la divinité mystique et de la connaissance. Il est dessiné sous forme de grand frêne désignant l’axe du monde, représentés par les 9 royaumes : Asgard, Vanaheim, Alfheim,Midgard, Jöthunheim, Svartarlfheim, Niflheim, Muspellheim et Helheim.
Vegvisir : symbole de chance et de protection
Symbole de la chance et de la protection, le Vegvisir se présente sous la forme d’un compas à huit bras. Les vikings l’utilisaient pour les guider dans leur voyage afin d’arriver à destination sain et sauf. Mais pour le viking, le symbole servait aussi à choisir la bonne direction à entreprendre dans sa vie.
Triskel Breton : symbole viking ancestral
Symbole présenté en trois branches, il symbolise le chiffre 3 ou la trinité sacrée retrouvée dans certaines croyances. Pour les vikings, le symbole représente les 3 dieux : Odin, Thor et Freyr. Et dans le même temps, les 3 éléments fondamentaux que sont la terre, l’eau et l’air.
Valknut : symbole des vaillants guerriers
Le Vaknut est un symbole d’hommage aux guerriers vikings morts avec bravoure. Il est dessiné sous forme de trois triangles entrelacés dont la pointe est dirigée vers le haut. Il connote le voyage de ces guerriers tués au combat, jusqu’à leur arrivée au lieu appelé Valhalla où le dieu Odin les accueillera. Un bijou Valknut est disponible en ligne comme sur ce site internet.
Mjölnir : le marteau de Thor, symbole de pouvoir et de protection
Le Mjölnir est le marteau de Thor, dieu du tonnerre et de la guerre. Le marteau lui servait à lutter contre les forces du mal. Ainsi, il symbolise la protection contre les maléfices et les nuisances. Le marteau pouvait également ramener à la vie, mais aussi tuer des dieux. Lors des mariages, naissances ou funérailles, le Mjölnir pouvait servir pour bénir l’évènement.
Ourobos : symbole de l’éternel retour et du temps
Représenté par un serpent qui mord sa queue, l’Ourobos connote l’unité dans toute sa généralité, que ce soit matériel ou spirituel. Dans le même temps, il fait appel au cycle de la destruction et de la renaissance. Il est souvent visible sous forme de bracelet.
Les runes viking
Les vikings, se servaient des runes pour évoquer des dieux afin qu’ils leur viennent en aide. La rune, symbolisait l’amour chez les vikings. Mais elle représentait également la protection, la volonté et la force. On portait ce symbole pour qu’il protège son porteur.