Fumer est une habitude à laquelle un bon nombre de personnes sont sujettes, et une bonne partie souhaite arrêter. Entre-temps, une personne qui fume est amenée à générer une certaine quantité de mégots au quotidien. Afin d’éviter de nuire à la nature, il convient pour ces personnes de prendre les mesures qu’il faut vis-à-vis des mégots.
Avec un bon cendrier chez soi
Si vous fumez, il est essentiel d’avoir un cendrier qui soit digne du nom. À défaut de cela, vous risquez de jeter vos mégots un peu partout, ce qui n’est pas des plus écologiques. Aussi, utiliser n’importe quel petit récipient comme cendrier n’est pas l’idéal. Investir dans un cendrier vous permet de mieux traiter les mégots écologiquement. Avec un cendrier de fortune, le tout a bien plus de risques d’être jeté sans triage pour le recyclage.
Pour vos besoins en cendrier, vous pouvez en trouver une grande variété de modèles sur le marché. Ceux-ci vont se composer de matériaux différents, et bon nombre vont avoir une belle apparence esthétique. C’est donc un bon recours pour gérer au mieux vos mégots, mais aussi pour soigner l’allure de votre intérieur.
Utiliser des cendriers portatifs
Dans les grandes villes, des centaines de tonnes de mégots sont jetées dans la rue chaque année. C’est un réel problème, pour lequel l’invention de cendriers portatifs a été la réponse. Un cendrier portatif est donc l’idéal pour bien jeter vos mégots de cigares, mais pas dans la rue.
C’est pratique, car vous pouvez l’avoir sur vous à n’importe quel moment. C’est aussi un bon moyen pour sensibiliser les autres personnes qui fument quand elles vous voient s’en servir. Un tel accessoire vous permet de fumer vos cigarettes sans causer de danger à la nature pour autant.
Mettre ses mégots au recyclage
Il ne faut pas jeter vos mégots avec vos autres ordures, et au lieu de cela, il faut les conserver de manière séparée. Dans l’ensemble, vous pouvez les envoyer à un centre de recyclage, ce qui est la chose responsable à faire. Au sein de tels centres, les mégots vont être séparés en divers composants comme le papier et l’éponge du filtre. Le plus grand avantage est que vous évitez qu’ils ne se retrouvent dans la nature, et cause les soucis suivants :
- Ils polluent grandement les eaux où vivent les poissons
- Les petits animaux risquent de les manger, et cela reste dans leur organisme
- Ils ne sont pas biodégradables, même ceux indiqués comme l’étant
Préférer les cigarettes sans filtre
Le filtre est la partie du cigare qui cause le plus de problèmes. Aussi, il vaut mieux préférer les modèles de cigarettes qui ne présentent pas un tel élément. Non seulement vous limitez l’impact écologique, mais aussi, vous préservez votre santé.
Le filtre est en effet supposé limiter l’impact des cigarettes sur le bien-être des fumeurs, mais ce n’est pas le cas. Ce dernier contient des particules nuisibles aux voies respiratoires de ceux qui fument, si bien que les cigarettes sont mieux sans.