La course à pied est sans doute l’activité physique la plus prisée. Elle convient à tout le monde et ses bienfaits pour l’organisme et pour le mental ne sont plus à prouver. Mais avant de commencer la course à pied, il convient de savoir qu’il existe différents genres d’entraînements de course.
Base run : l’entraînement de base de course
On reconnaît que courir est bon pour la santé tout en améliorant sa forme physique. Il faut tout de même pratiquer une course à pied à bon escient, sinon, elle se transforme en cauchemar. Elle pourrait être source de douleur, de blessure, d’emboîtement. Pour éviter le pire, il faut adopter de bonnes habitudes.
Il faut commencer par l’entraînement de base. C’est le base run. Il s’agit ici de parcourir un nombre de kilomètres moyen à un rythme bien confortable. Vous ne risquez pas de vous faire mal, si vous commencez votre course à pied par la base. Même les athlètes de haut niveau comme les marathoniens sont passés par ce stade. De plus, ce type d’entraînement est la base du renforcement de votre système musculo-squelettique, de l’amélioration de vos fibres musculaires.
Tempo run : la course de moyenne distance
Après s’être familiarisée avec cette discipline sportive qu’est la course à pied, il est temps maintenant de passer à un niveau beaucoup plus élevé. C’est le tempo run. Ce type d’entraînement de course est basé sur des séances de moyenne distance qui s’enchaînent avec des rythmes plus rapides. Si l’entraînement de base est considéré comme une activité physique tout court et non une activité sportive, le tempo run s’inscrit comme un véritable sport.
La séance peut requérir jusqu’à 80 % de la capacité d’effort maximum du coureur. Pour réussir, les coureurs doivent utiliser des équipements sportifs pour professionnel : chaussures de running pour homme ou pour femme, short et tee-shirt athlètes, par exemple. Les objectifs de ce genre d’entraînements de course sont :
- développer l’endurance pour pouvoir courir plus vite sur un long trajet ;
- simuler des conditions de course réelles ;
- préparer à des compétitions de longues distances ;
Long run : la course de longue distance
Vous rêvez de devenir coureur professionnel ? Après avoir passé les genres d’entraînements de course précédents, vous pourrez vous entraîner maintenant dans la cour des grands. Rien ne vous empêche de vous lancer dans le « long run » ou course de longue distance. C’est probablement l’un des termes les plus en vogue. D’ailleurs, ce type d’entraînement est celui qui est pratiqué par la plupart des athlètes.
Cette séance permet d’accumuler le plus grand volume de kilomètres. Et pour ce faire, il convient de suivre un rythme assez calme, mais plutôt progressif. Non seulement « le long » run permet d’améliorer la résistance musculaire et l’endurance, mais il a aussi pour but de renforcer la composante mentale du coureur. Et pour cela, les athlètes sont obligés de porter des équipements dignes d’un professionnel : paire de running pour homme, s’il s’agit d’une course masculine, des vêtements adaptés à la course.