Après vous être renseigné, vous avez envie de profiter des avantages de la domotique. En effet, grâce à ce dispositif, vous pourrez optimiser le confort et la sécurité de votre logement. Malgré son efficacité, vous vous demandez cependant si cette solution est inviolable ou non. Comme la maison est connectée, vous avez peur que le système se fasse pirater. Découvre dans notre guide si la maison intelligente peut être piratée ou non.
Votre maison intelligente domotisée peut-être piratée
Si vous envisagez de rendre votre maison intelligente, c’est pour profiter de la sécurité et du confort que cette solution propose. Le fonctionnement de ce dispositif repose sur un réseau et des appareils connectés. Le problème c’est que certains des appareils que vous allez utiliser pour rendre votre maison intelligente ne sont pas aussi sécurisés que vous le pensez.
Certains vont même collecter et stocker vos données. Sans oublier que votre box et votre réseau qui ne sont pas toujours sécurisés. Et la plupart du temps, vous utilisez votre smartphone ou votre smartphone quand vous allez piloter votre maison intelligente. Ce qui est une porte ouverte à toutes vos données personnelles sensibles. À cause de tous ces points, votre maison intelligente domotisée peut être piratée assez facilement.
Protéger sa maison intelligente domotisée
Comme nous l’avons dit plus, plusieurs éléments de votre maison peuvent menacer la sécurité de votre logement connecté. Il est donc essentiel d’agir pour préserver au maximum votre sécurité et ainsi éviter les pirates. Pour cela, vous allez :
- Confier la conception et l’installation de votre dispositif domotique à un expert comme Casa.ia. C’est la garantie que votre système soit bien adapté à vos besoins et à votre habitation et qu’il soit bien sécurisé.
- Mettre à jour régulièrement tous les appareils et le logiciel de votre maison intelligente. C’est un moyen très efficace de vous assurer que tous les éléments connectés de votre habitation et votre logiciel disposent des derniers correctifs en matière de sécurité. Pensez d’ailleurs à vérifier régulièrement les mises à jour disponibles, car vous ne serez pas toujours notifié de leur disponibilité.
- Sécuriser votre routeur et votre réseau wifi. Vous allez pour cela changer le mot de passe et le nom d’utilisateur par défaut de ces éléments en veillant à ce que rien n’indique votre localisation et votre identité. Prenez aussi le temps de vérifier que votre routeur fonctionne avec une méthode de cryptage qui garantit la sécurité de toutes vos communications.
- Protéger tous vos comptes grâce à une authentification à deux facteurs.
Les autres gestes à adopter pour ne pas menacer la sécurité de votre maison intelligente domotisée
Il existe d’autres moyens d’optimiser la protection de votre maison intelligente domotisée contre les pirates. Nous vous recommandons de limiter considérablement l’usage d’un réseau d’internet public. Et si vous le faites, pensez à changer les mots de passe de vos différents comptes. De cette manière, un pirate ne pourra pas s’introduire dans votre système domotique. Pensez aussi à choisir avec soin les appareils qui vont se connecter à votre réseau et votre dispositif domotique. De cette manière, le risque de piratage diminue.