Une machine à coudre peut fonctionner de différentes manières. Il faut pour cela prendre le temps de bien lire le manuel d’utilisation avant de vous en servir. Le document peut par exemple indiquer les détails sur les fonctions « couture en marche arrière ». Il y a aussi le mode « couture en marche arrière point à point ».
La fonction marche arrière sur une machine à coudre
La marche arrière est une fonction très importante sur une machine à coudre. Elle sert en principe à nouer les coutures à l’aide de votre appareil de travail. L’opération consiste en effet à réaliser des allers-retours sur le tissu chaque fois que vous devrez finir une couture. Notez que vous arrêtez toujours une couture sauf si vous décidez de coudre un fil. Ce dernier peut ne pas rester sur le travail que vous comptez faire.
Il faut faire attention avec l’utilisation de la fonction marche arrière. Elle peut détériorer l’esthétisme de votre couture dans certains cas. Vous pourrez aussi retrouver une grimace si vous avez un tissu fin.
L’importance du point arrière en couture
N’oubliez pas que les extrémités d’une couture subissent toujours d’importantes contraintes. Elles sont en principe tirées selon le type de mouvement que vous ferez. Cela implique que les points finissent par céder et se détacher. Il faut dans ce cas éviter de vous baser sur un simple nœud.
Il est plus judicieux d’activer la fonction marche arrière point à point pour renforcer la couture. Les points arrière que vous allez faire serviront particulièrement de support pour les points d’origine. Ces mêmes réalisations vous offriront aussi les avantages suivants :
- Vous aurez des points avec plus de résistances dans différentes situations
- Vous ne risquez pas de déformer vos coutures
Ce qu’il faut retenir sur la marche arrière point à point
Il faut attendre le bon moment pour activer la fonction marche arrière point à point. Cette étape commence en principe au moment où vous décidez de réaliser un point d’arrêt pendant la couture. Vous ne pourrez pas le faire si vous n’avez pas cousu quelques points au début et à la fin du travail.
Vous allez ainsi réaliser un point arrière au niveau des deux extrémités pour être sûr que les premiers sont bloqués. Vous aurez la certitude que votre couture ne se déformera pas facilement. Cette étape est uniquement essentielle qu’au moment où vous avez réellement besoin d’un point arrière.
La réalisation d’une marche arrière point à point
La réalisation de cette technique ne devrait pas vous poser des soucis. Il suffit avant tout que vous arrêtiez votre machine à coudre sur 3 ou 4 points. Activez ensuite la marche arrière pour revenir sur ces derniers points que vous avez faits. Le plus important est de maitriser votre machine à coudre.
Chaque modèle peut avoir un système de levier différent tout comme le cas du bouton de marche arrière. Chaque machine nécessite en principe un nombre différent de points. Vous pourrez ensuite coudre correctement avant de passer en mode marche arrière. La machine fera le travail à votre place tout en garantissant un meilleur résultat.