Il y a treize grandes régions viticoles en France :
Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Bourdeaux, Corse, Champagne, Jura, Languedoc-Rousillon, Loire, Provence, Savoie, Sud-Ouest et Vallée du Rhöne.
Dans ces zones, on trouve les variétés suivantes en tant que variétés dominantes et en tant que caractéristiques de production :
ALSACE
Des vins blancs légers, secs et fruités sont produits en Alsace. Les cépages dominants sont le pinot blanc, le riesling, le sylvaner et le gewürztraminer.
BEAUJOLAIS
Beaujolais Nouveau, Beaujolais básico, Beaujolais Villages et les dix crus du Beaujolais sont servis un peu froids. Le Beaujolais est « le vin rouge qui se boit en blanc ». La méthode Beaujolais ou macération carbonique de la grappe entière est utilisée dans le processus de production. La variété dominante est le gamay.
BOURGOGNE
Depuis des siècles, la Bourgogne (Côte d’Or) est divisée en deux grandes régions : Côte Nuits et Côte Beaume.
Le premier produit presque exclusivement des vins rouges, tandis que le second produit des vins blancs à partir du cépage Chardonnay et des rouges extraordinaires à partir du cépage Pinot Noir.
BORDEAUX
Depuis le premier siècle après J.C., Bordeaux produit des vins qui ont acquis la réputation d’être parmi les meilleurs au monde. Cette zone est subdivisée en 53 appellations d’origine. C’est probablement la région viticole la plus célèbre du monde. Ses grands rouges sont des vins avec une capacité spéciale à s’améliorer au fil des années, se trouvant (les meilleurs exemples) à leur apogée de qualité à 15 ans ou plus à partir de la date de récolte.
Il a de nombreux domaines dont les plus importants sont :
– Médoc : y compris les sous-zones de Margaux (Château Margaux), Pauillac (Château Latour, Mouton Rothschild et Lafite-Rothschild), St-Estéphe et St-Julien.
– Pessac-Léognan : les grands blancs sont cousus et aussi les rouges. Le plus important est celui du Château Haut Brion.
– St-Emilion : rouges issus majoritairement du Merlot. Le Château Cheval Blanc est son vin Pomerol le plus représentatif : voisin de St-Emilion, il a Château Petrus comme ambassadeur dans le monde, qui atteint des prix exorbitants.
Le Merlot prédomine.
– Sauternes : Célèbre pour ses vins doux. Le plus connu est celui du Château d’Yquem. Utilisez les cépages Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle.
CORSE
Le vin fait partie intégrante de la vie sur cette île méditerranéenne, où la variété sciacarello est cultivée avec Garnacha, Cinsaut et Cariñena.
CHAMPAGNE
Si ce n’est pas de France, ce n’est pas du champagne. Chaque maison crée et entretient des vins mousseux d’une constance extraordinaire d’une année à l’autre avec ses délicieux assemblages de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Chaque maison a son propre mélange, qui devient sa signature distinctive.
JURA
Cette région montagneuse produit des vins exquis, dont les rouges de l’Arbois au pinot noir et les variétés indigènes de poulsard et de trousseau. Cette région produit le fameux vin jaune (type généreux) issu du cépage savagnin et le vin de paille (doux) issu de raisins ensoleillés sur un lit de paille.
LANGUEDOC- ROUSSILLON
Elle produit une grande partie des vins de table français et presque tous les vins de la terre. Connue pour ses vins doux naturels, cette région produit également d’excellents vins avec une appellation d’origine.
C’est la deuxième zone française avec une Appellation d’Origine en termes de superficie.
VALLEE LOIRE
La Loire arrose les nombreux vignobles de la Vallée de la Loire, qui s’étend du Massif Central à l’Atlantique près de Nantes.
Le pays de Nantes est le berceau du Muscadet, le vin blanc, léger et fruité que l’on boit jeune.
Le Muscadet est récolté tôt et la fermentation doit être lente. Souvent, le vin est conservé sur lies. C’est une technique traditionnelle du Pays de Nantes, qui s’applique au Muscadet et au Gros Plant et fait l’objet d’une réglementation précise.
PROVENCE
La Provence est la région caractérisée par des rouges forts et aromatiques et des vins blancs et rosés. Deux bouteilles sur trois qu’ils produisent sont des vins rosés à base de garnacha et de cariñena, de préférence accompagnés de syrah et de cabernet.
SAVOIE
Cette région montagneuse proche de la Suisse se distingue par ses vins blancs issus des cépages jacquère et roussette. En rouge, la variété Mondeuse se distingue.
LE SUD-OUEST
Près de Bordeaux, le Sud-Ouest est une grande région viticole, surtout connue pour Bergerac et Cahors.
VALLEE DES RHODES
L’histoire du Rhône est aussi riche que ses rouges puissants et généreux, avec des vignobles de l’époque pré-romaine. Dans le sud de la région, la variété Garnacha domine, et dans le nord, la variété Syrah. En blanc, les cépages suivants se distinguent : viognier, marsanne et roussanne.
CLASSEMENT DES VINS FRANÇAIS :
Le vin est divisé en deux groupes, le vin de qualité (AC et VDQS) et le vin de table (vin de pays et vin de table).
Appellation d’Origine Contrôlée (AC,AOC) : elle a couvert les principales régions viticoles de France. Les sept exigences les plus importantes sont les s