Plus à la mode que jamais, Bordeaux est l’une des destinations touristiques les plus en vogue du moment. Au cours des dernières années, la ville s’est réinventée. Les quais de la Garonne ont été redessinés, et il y a beaucoup de nouveaux lieux qui plaisent autant aux gens du pays qu’aux voyageurs, dont La Cité du Vin, un centre culturel unique entièrement dédié au vin. Alors oui, c’est un musée du vin ! Et voici 6 faits amusants sur cette destination spéciale.
1. Un chef-d’œuvre d’architecture
Avec ses lignes contemporaines, La Cité du Vin domine la Garonne avec audace. Le plus grand musée du vin du monde perturbe le paysage bordelais grâce à un design innovant qui rappelle les vignobles noueux, les tourbillons de vin dans un verre ou les tourbillons dans la rivière voisine. L’ensemble de la façade est composé de panneaux de verre et d’aluminium qui réfléchissent un type de lumière différent à différents moments de la journée. N’oubliez pas votre appareil photo !
2. Un voyage sensoriel
Votre billet d’entrée à la Cité du Vin de Bordeaux est le début d’un voyage au cœur d’un concept vibrant et universel. Vous pourrez vous déplacer librement dans les 20 espaces thématiques interactifs, accompagnés d’un compagnon de voyage numérique qui vous aidera à tout comprendre. Découvrez le vin sous toutes ses formes : Ses utilisations dans différentes civilisations, ses représentations artistiques, ses légendes, ses techniques, l’évolution de ses saveurs et son évolution en tant que produit tendance et moderne. Un voyage original et amusant pour toute la famille !
3. Le bar à vin rencontre la bibliothèque
Le bar à vin Latitude 20, l’un des meilleurs bars à vin de Bordeaux, vous accueille dans un lieu étonnant avec des vins de plus de 70 pays, représentant près de 800 marques et 14 000 bouteilles provenant non seulement d’Europe et d’Amérique mais aussi de Syrie, de Namibie, du Pérou ou de Tahiti. Une équipe de sommeliers/cellarmen vous guidera à travers ce merveilleux catalogue sensoriel et accompagnera votre voyage de dégustation. Un snack-bar est également à votre disposition pour des déjeuners ou des dégustations avec une agréable terrasse sur les rives de la Garonne.
4. Ateliers Oeno-Culturel
La Cité du Vin aime surprendre ses clients, et l’une des façons de le faire est d’organiser des ateliers de découverte. « Boire un verre sur les marchés mondiaux « , offre aux participants une expérience sensorielle du vin avec des dégustations à l’aveugle, des jeux de parfums et des photos à 360 degrés. Vous pouvez également (re)découvrir le terroir et les vignobles de Bordeaux, avec des vins qui ont façonné l’identité et la réputation de la ville. Il y a aussi un atelier qui permet de découvrir le vin à travers la littérature et la poésie, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Une aventure très enrichissante.
5. Un restaurant avec vue panoramique
Visitez le septième étage pour découvrir une cuisine qui allie recettes régionales et saveurs du monde. L’équipe du restaurant Le 7 crée des plats à base de produits locaux dans le respect des saisons. Accessible sans billet d’entrée à la Cité du Vin, ouvert de 9h30 à minuit, le restaurant propose des menus sur mesure tout au long de la journée, avec des cours de cuisine et des dégustations de vins. Et parce qu’il y a plus à cette expérience que la délicieuse nourriture dans votre assiette, vous pouvez aussi profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la ville. Bon appétit !
6. Expositions et spectacles
Parce que le vin est un produit inspirant et émouvant, La Cité du Vin organise des conférences, des projections, des spectacles et des expositions tout au long de l’année. Vous pouvez participer aux débats sur la santé et la culture, assister à des rencontres avec des écrivains, ou tout simplement assister à des spectacles de théâtre qui se concentrent sur le vaste sujet du vin. Il y a aussi une salle d’exposition temporaire où vous pouvez découvrir des représentations artistiques du vin à travers la photographie, la peinture ou la sculpture.