Les pâtes ont de nombreuses propriétés bénéfiques, car elles sont un allié de l’alimentation et aident à prévenir des maladies cardiovasculaires.
Les propriétés bénéfiques des pâtes sont nombreuses et les valeurs nutritionnelles doivent être particulièrement prises en compte. On croit souvent qu’elle fait grossir les gens, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Ce ne serait qu’un pouvoir présumé. Comme les experts l’ont clairement indiqué, la surcharge pondérale dépend des portions et du mode de vie sédentaire. Avec la consommation de pâtes, le régime alimentaire est équilibré et complet. C’est pourquoi nous ne devrions jamais y renoncer si nous voulons penser à notre bien-être.
Les propriétés bénéfiques
Les pâtes peuvent être considérées comme un excellent allié de l’alimentation. Elles ont un grand pouvoir rassasiant et cela nous amène à manger moins. Bien sûr, il ne faut pas exagérer la quantité et l’assaisonnement. L’idéal est composé d’environ 80 grammes de pâtes, avec des tomates fraîches, des légumes et assaisonnés avec très peu d’huile.
D’un certain point de vue, cet aliment peut également être considéré comme une excellente solution contre le stress. Tout d’abord, c’est dû à son goût, qui, étant bon, peut vous mettre de bonne humeur. En outre, les pâtes contiennent des vitamines du groupe B : en particulier B1 est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux.
N’oublions pas à cet égard que le glucose est libéré par l’amidon des pâtes, ce qui favorise la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur qui nous procure une sensation de bien-être.
Les pâtes peuvent nous aider à faire face aux efforts les plus intenses tant d’un point de vue physique que mental. Facilement digestible, elle peut fournir de l’énergie à dépenser immédiatement par l’organisme. Il peut nous donner une dose supplémentaire d’énergie, ce qui est utile surtout dans les compétitions, y compris les sports.
Des études ont montré que, parmi les glucides, les pâtes ont le plus faible indice glycémique. Cela aiderait également à protéger le cœur, car le faible index glycémique n’augmente pas les niveaux de la protéine C-réactive, dont il a été démontré qu’elle est liée au risque cardiovasculaire. Si en plus vous utilisez une machine à pâtes cela vous permet de contrôler la composition de celles ci.
Elles contiennent très peu de sodium et même des fibres, qui sont essentielles à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.
Valeurs nutritionnelles
Les valeurs nutritionnelles des pâtes varient selon le type de pâtes, selon qu’elles sont faites de semoule traditionnelle ou de semoule de blé complet. En général, cependant, on peut dire qu’il contient jusqu’à 11-13% de protéines et qu’il est également riche en amidon, qui peut atteindre jusqu’à 70-75%.
Elles contiennent également de la vitamine B et une grande abondance de sels minéraux, dont le potassium. Les graisses, dans 100 grammes de produit, sont présentes en une quantité égale à 1,51 grammes dans les pâtes de semoule et à 2,5 grammes dans celles de semoule de blé entier. Les protéines animales sont absentes.
D’un point de vue nutritionnel, c’est un aliment complet et constitue la base du régime méditerranéen.