Le chat fait partie des félins qui ont l’habitude de picorer, tout au long de la journée. Pour certains, la prise de deux repas par jour est suffisante, tandis que d’autres en demandent plus. Afin de mieux répondre à leurs besoins en nutrition, le bon choix de la gamelle et de la fontaine est indispensable.
Le choix de la gamelle selon le matériau
Face à la multitude de matériaux avec lesquels les gamelles sont fabriquées, le choix varie selon leurs caractéristiques et leurs propriétés. Les matériaux suivants sont les plus répandus sur le marché :
- Les gamelles en plastique : c’est le choix idéal si vous êtes à la recherche d’un matériau léger. Par contre, il est plus susceptible à la détérioration rapide et peut nuire à la saveur et à l’odeur des aliments du chat.
- Les gamelles en silicone : ce matériau a l’avantage d’être pliable, ce qui est extrêmement utile pour les voyages ou pour des sorties à l’extérieur
- Les gamelles en inox et en céramique : par rapport aux choix précédents, ceux-ci se distinguent par leur résistance ainsi que leur neutralité pour les aliments. À l’égard des gamelles en céramique, certains modèles possèdent un fond antidérapant
Vous devez notamment miser sur la qualité, en vous tournant vers une boutique spécialisée en articles pour chats.
D’autres critères à voir dans une meilleure gamelle pour chat
Lors du choix d’une meilleure gamelle pour chat, il existe notamment certains éléments à comparer chez les modèles proposés. L’un des critères à voir est sa facilité au nettoyage. Certains se lavent uniquement à la main, tandis que d’autres peuvent se laver au lave-vaisselle.
Une autre particularité à tenir compte est sa taille. Sur le marché, les gamelles proposées se déclinent en une multitude de tailles. Pour vous aider à en déterminer, assurez-vous que le diamètre de l’intérieur dépasse les moustaches de votre chat. En ce qui concerne le modèle, il est de loin préférable de miser sur celui qui est antidérapant.
Une autre caractéristique à bien vérifier constitue son odeur. C’est en raison du sens très développé de l’odorat des chats. Plus votre choix est neutre, mieux c’est. Les motifs et les couleurs sont une question d’esthétique à ne pas négliger.
Les critères à voir sur une fontaine à eau conçue pour les chats
Le principal critère à voir sur un modèle donné de fontaine à eau est le volume de sa contenance. C’est parce qu’un mauvais choix est susceptible d’entraver sa praticité. En moyenne, un chat consomme 25 cl d’eau quotidiennement. Un volume insuffisant risque d’exposer votre achat à la déshydratation. Un autre élément à considérer est votre éventuelle absence. Ainsi, vous devez vous tourner vers un modèle plus grand.
L’autonomie de votre fontaine à eau tient notamment une place indispensable dans votre choix. Afin d’éviter son dysfonctionnement, il est préférable de choisir une fontaine qui fonctionne sur secteur. À l’inverse, un modèle, qui fonctionne avec une batterie, sera le choix idéal si vous vous déplacez souvent. Par ailleurs, vous devez éviter les fontaines qui produisent des bruits.