Comprendre comment économiser de l’argent tout en rendant sa famille heureuse est la base du bonheur.
Elle risque de devenir une sorte de fixation qui implique des renonciations aux renonciations, un cercle vicieux fait d’argent gagné par la sueur et mal dépensé par une vie de détenus à la maison, fait de passivité entre la télévision et le sentiments de culpabilité.
La vie est unique. Nous n’avons aucune chance de savoir combien de temps il nous reste et la seule chose que nous pouvons faire est de donner la bonne importance à notre temps, à notre argent et donc à nos proches.
Comment j’ai commencé à économiser de l’argent pour ma famille
Commencer à épargner de l’argent, dans mon cas, était une nécessité qui a sérieusement miné la stabilité émotionnelle et financière de toute ma famille.
Il y a eu un moment où mon travail et celui de ma femme n’étaient plus suffisants pour couvrir les dépenses ; le record était toujours le même : « Pierre, nous n’avons plus d’argent, nous devons toucher aux économies », je pense qu’il n’y a rien de plus odieux que de survivre avec les économies durement gagnées de toute une vie.
Après ce moment, je me suis juré que je ne me retrouverais plus jamais dans la même situation ; que j’abandonnerais le superflu pour garantir la stabilité financière et une vie plus heureuse dans l’avenir.
En cas de difficultés économiques, restez lucide.
Si, comme moi, vous faites face à une période difficile, il est important au départ d’essayer de rester calme : ce n’est pas facile je sais, mais plus vous vous inquiétez pour le compte zéro, plus grandes seront les erreurs que vous ferez pour réussir à résoudre la situation.
La première étape est donc la lucidité mentale : rester lucide est bon pour vous et les personnes que vous aimez, surtout s’il y a des enfants dans la famille ; je comprends très bien que vous voudriez toujours qu’ils soient heureux et que vous ne vouliez jamais rien leur manquer, mais vous pouvez aussi le faire avec peu de ressources.
Affrontez un problème à la fois et éloignez les sentiments de culpabilité : nos enfants n’ont pas besoin de jouets à partir de milliers d’euros, mais d’espaces ouverts et d’amour.
Parlons donc à nos enfants : expliquons-leur qu’en renonçant à quelque chose d’inutile ensemble, en famille, en équipe, vous serez bientôt capable de surmonter toutes les difficultés.
Commencez tout de suite et ne lâchez pas.
Établissez les budgets de dépenses : vérifiez votre budget familial et établissez le budget pour les mois suivants ; fixez les limites de dépenses au-delà desquelles vous ne pourrez plus dépenser.
Commencer à épargner le plus tôt possible : j’ai commencé à gérer vraiment mon argent à 39 ans avec les enfants et la maison sur les épaules, maintenant, en raison de l’évolution de la situation de travail, je peux économiser, en moyenne, environ 200 euros par mois, répartis entre les plans de pension, les fonds pour enfants et les fonds de secours. Dans dix ans, j’aurai mis de côté 24 000 euros, ce n’est pas beaucoup si l’on considère l’avenir incertain. Si j’avais commencé à 24 ans, en considérant 26 ans d’épargne au même chiffre, en 2028 je me serais retrouvé à plus de 62.000 euros sans compter les intérêts courus.
Si vous êtes jeune, commencez à épargner même 50 euros par mois, 10 ans plus tard, vous aurez économisé plus de 6000 euros : un chiffre respectable pour un trentenaire.
Chacun d’entre nous a une façon personnelle d’économiser de l’argent, même si, dans l’ensemble, nous ignorons souvent des concepts qui sont fondamentaux pour la stabilité financière, comme la provision mensuelle et l’épargne forcée.
Mener une vie saine et éliminer les vices
Éliminer les vices nocifs : en tant qu’ancien fumeur, je comprends qu’il n’est pas facile d’arrêter de fumer simplement pour économiser, mais croyez-moi, abandonner ce paquet de cigarettes par jour est la chose la plus raisonnable que vous puissiez faire pour protéger vos finances et votre santé.
L’alcool est la principale cause de décès chez les jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans, soit 30 000 en un an ; si vous ne voulez vraiment pas y renoncer, songez à consommer de l’alcool modérément une fois par semaine.
Arrêter de jouer : dans une situation de difficulté économique nous sommes plus enclins à parier ; nous pensons que les problèmes pour payer le loyer passent de ce terno, ou de cela au centre de pari. Analysez vos dépenses dans cette direction et arrêtez immédiatement : les chances de gagner des chiffres importants sont inversement proportionnelles au degré de dépendance acquis, plus vous jouez, plus vous perdez, plus votre dépendance est grande.
Vous pouvez vous adresser à des groupes de soutien psychologique dans chaque ville : si cela peut vous aider, il existe un numéro vert de l’Institut supérieur de la santé, que vous pouvez appeler anonymement, pour commencer une visite guidée et vous débarrasser à jamais de l’alcool, du tabac et des drogues.
Avec cela, vous devriez pouvoir épargner de l’argent.