À l’époque des Far-Ouest, vers la fin du 19e siècle, un style vestimentaire a marqué l’air du temps. Il s’agit du mode d’habillement des cow-boys caractérisé par plusieurs détails qui continuent d’influencer nos allures d’aujourd’hui. Voici les caractéristiques particulières qui composaient les codes de tenues des hommes de l’Ouest.
La chemise
L’une des pièces indispensables dans l’habillement des cow-boys était la chemise de travail qui se portait en fonction des saisons. En période de chaleur comme l’été, les chemises de ville (Dress Shirt) étaient en coton pur, de couleur blanche généralement. Au Texas, ces chemises étaient particulièrement à petits carreaux (Check, Hickory). En période hivernale, les chemises étaient plus épaisses avec des cols rabattus.
Peu à peu, ces tendances ont laissé place à la fameuse chemise Pull Over faite de lin épais. Les boutons ont été remplacés par des lacets en cuir ou tissus avec des surpiqûres sous forme de design. Elles étaient répétées au niveau du col, des poignées, de la poche et du plastron.
Le gilet
Le gilet avait la particularité d’être porté comme vêtement indépendant chez les cow-boys. Contrairement au code de l’époque où les Waist-coats s’arboraient sous les vestes, ils se sont réapproprié cet accessoire masculin. Cette nouveauté a valu au gilet, une popularité plus accrue par la suite. Le col, lorsqu’il y en avait, était en forme V avec le devant en laine et le dos en coton poli.
Le gilet a su facilement intégrer l’habillement des westerns compte tenu de sa praticité. Il pouvait posséder deux voire, quatre poches et était très confortable. C’est d’ailleurs à cause de ce détail qui permettait de conserver tabac et allumettes que le gilet était apprécié.
Le pantalon
Les chevaux constituaient le moyen de déplacement le plus prisé des hommes du Far-Ouest. Pour éviter l’usure du pantalon du cavalier, on le renforçait dans l’entrejambe avec une couche supplémentaire de basane ou de peau. En dehors du pantalon de selle, il y avait les pantalons en toiles (canvas) ou en jean (denim).
Il disposait de rivets et de poches arrière ainsi qu’une braguette qui sera supprimée par la suite. Et afin d’éviter que le pantalon ne tombe lors des transhumances, il se portait avec des bretelles.
Le chapeau et le foulard
Plus qu’un simple accessoire, le chapeau au large bord était de couleurs vives et plus claires. Il était un must puisqu’il permettait de supporter les conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, en plein désert du Sud-Ouest, le chapeau permettait de protéger le visage du cow-boy du soleil et de ses rayons.
Fabriqué en soie ou en coton, le foulard ou bandana servait pour de nombreuses utilisations. Il protégeait le cow-boy de la poussière et pouvait servir de gant de toilette ou de sac de voyage. C’était aussi un accessoire de mode qui prenait la forme d’un nœud papillon ou d’une cravate.
Les bottes
Les Granger Boots à talon bas étaient les bottes de travail des cow-boys entre 1860 et 1875. Ensuite, s’en sont suivi des modèles populaires tels que « la buse de poêle » (STOVEPIPE), la cathédrale, le KEEP BOOT… Les bottes montaient jusqu’au genou sur les pantalons au départ et après sous le pantalon. Elles étaient spécialement conçues pour les cavaliers avec des talons plus hauts et une cambrure renforcée.