La draisienne électrique est un engin à grand succès qui vous permet de vous déplacer rapidement, facilement tout en vous amusant. Ce petit vélo révolutionnaire va certainement devenir votre meilleur allié au quotidien. Mais pour ce faire, il faut d’abord bien maîtriser son fonctionnement. En effet, même si la draisienne électrique est sécurisée, il faut prendre le temps de bien vous familiariser avec avant de faire de grands déplacements.
Le freinage est l’un des éléments les plus importants pour bien maîtriser votre draisienne électrique. Découvrez ici comment freiner en draisienne électrique.
La draisienne électrique
Il s’agit d’un petit engin à deux roues qui est à l’origine de la trottinette électrique qui en est une variante. Ce petit vélo électrique sans pédale est constitué d’une cadre, d’un siège, de deux roues et d’un dirigeoir sur lequel est placée la poignée de freinage. Ainsi, vous avez tout simplement à vous positionner à califourchon sur la selle de la draisienne, à la mettre en marche et l’engin vous mènera à destination sans vous fatiguer.
La draisienne présente beaucoup d’avantages. D’abord, c’est un moyen de transport écologique puisque vous aurez tout simplement à recharger sa batterie. Ensuite, elle est sécurisée, pratique et moderne. Pliable, la draisienne se range facilement dans les sacs, ce qui vous permet de la transporter facilement dans les transports en commun…
De plus en plus de modèles futuristes sont vus sur le marché. Au départ, la draisienne était en bois, qui permettait de se déplacer en poussant avec les pieds. Elle est ensuite devenue un outil d’apprentissage pour les petits qui ne savent pas encore pédaler un vélo. Aujourd’hui, elle est utilisée comme moyen de transport, surtout en milieu urbain.
Le système de freinage de la draisienne électrique
La draisienne électrique est équipée d’un système de freinage très sécurisé et efficace. En effet, elle est équipée de deux disques de frein : un frein à disque avant et un frein à disque arrière, positionnés sur chacune de ses deux roues. Ces disques de frein sont reliés à deux poignées situées sur le guidon.
De manière générale, la poignée sur la droite du guidon permet d’actionner le frein avant et celle de gauche le frein arrière. Quand vous pressez sur les poignées de frein, cela va stopper immédiatement (mais en douceur) votre draisienne électrique en causant un patinage et en coupant le moteur.
Pour freiner, vous devez simplement appuyer en toute douceur sur les poignées qui sont en général très réceptives. Cela vous évitera de faire des dérapages ou de perdre l’équilibre. Lors du réglage de votre système de freinage, assurez-vous que les poignées n’ont pas besoin d’être appuyées à fond pour arrêter l’engin. Pour tester le freinage, vous devez lever votre draisienne, faire tourner manuellement la roue avant puis appuyer sur la poignée de droite. Si l’arrêt se fait instantanément, le freinage est alors bien réglé. Vous aurez juste à répéter avec l’autre roue et la poignée de gauche.