Pour s’assurer une bonne hygiène, il est très important de bien nettoyer sa litière. Il existe des astuces que vous pouvez déployer. Lesquels ? Vous devez adopter les bons gestes et choisir avant tout les produits adaptés. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des nettoyants spécifiques. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent parfois faire l’affaire.
Mettre du vinaigre blanc dans le fond du bac à litière
Le chat est parmi les animaux les plus tatillons quand il est question de l’hygiène. Pour ce détail, il est particulièrement minutieux. Raison pour laquelle, vous devez prendre soin de nettoyer sa litière. Lorsque cette dernière n’est pas entretenue comme il faut, il peut aller ailleurs pour faire ses besoins et vous n’aurez pas le temps de tout vérifier. Prenez donc le temps de bien la nettoyer.
Le vinaigre blanc est un excellent produit pour vous aider à nettoyer efficacement votre bac à litière. Pour cela, vous devez le verser dans le bac avant de frotter rigoureusement avec une éponge. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer de façon abondante. Néanmoins, avant de verser ce produit, vous devez vider la litière. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à essuyer le tout correctement avant de remettre le gravier.
Utiliser le bicarbonate de soude pour venir à bout des tâches
Avec son pouvoir absorbant, le bicarbonate de soude, en plus de nettoyer en profondeur, peut également anéantir les mauvaises odeurs.
Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Vider votre litière,
- Saupoudrer une cuillère au fond du bac,
- Laissez reposer pendant un certain temps,
- Nettoyer.
Facile d’utilisation, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa gamelle. Diluez-le avec une petite quantité d’eau. Il peut vous servir à assainir son panier, à prévenir les puces, etc.
Si vous hésitez à utiliser cette méthode, vous pouvez envisager l’achat de produit pour le soin et l’hygiène du chat. Dans les boutiques en ligne spécialisées, vous avez également la possibilité d’acheter des produits destinés aux soins du pelage de votre chat ainsi qu’à son toilettage.
Choisir une litière auto-nettoyage ou végétale
Si vous n’êtes pas vraiment fan de nettoyage de litière, vous avez l’option auto-nettoyante. Quand votre chat fait ses besoins, ses excréments tombent directement dans un sac sur un système de tapis roulant, vous n’avez qu’à l’actionner pour évacuer ses selles. Plus cher que les modèles plus classiques, il vous décharge entièrement des tâches contraignantes.
Par ailleurs, il y a également la litière végétale que vous pouvez adopter. Elle se compose notamment de granulés, de fibres de bois, de rafles de maïs ou encore de papier recyclé. Totalement naturelle, elle est écologique et permet de réduire efficacement les mauvaises odeurs. Comme elle est capable de préserver la propreté, vous aurez moins de soucis à faire quant à son entretien.
Et comme les avancées technologiques ne cessent pas de nous surprendre, vous pouvez aussi dénicher des litières connectées. En plus d’assurer son bien-être, elles sont capables par la même occasion d’ausculter discrètement l’état de santé de votre minet.