La meilleure façon de conserver la fraîcheur des cigares en tube est de maintenir le climat idéal. Ce n’est pas toujours un processus facile, mais la cohérence est essentielle. Ces conseils vous aident, que vous les conserviez dans un humidificateur ou dans un sachet à fermeture éclair.
Utiliser un humidificateur pour des conditions de stockage précises
Le moyen le plus simple de stocker les cigares en tube est d’acheter un humidificateur. Ces boîtes imitent le climat dans lequel les cigares sont fabriqués. Elles peuvent être modifiées en fonction de la quantité et du type de cigares que vous stockez. Elles peuvent aider à ajouter l’humidité nécessaire, et à éliminer tout excès. Ce site-là fournit des humidificateurs de meilleure qualité, qui sont idéaux pour faire vieillir les cigares.
D’ailleurs, un humidificateur garde vos cigares en tube frais, pendant une période optimale. Pour certains cigares plus récents, il est recommandé de les placer dans un humidificateur avant de les fumer. Cela aide à stabiliser un cigare trop frais.
Acheter un humistat et un hygromètre
Ces dispositifs aident à stocker les cigares. Un humistat consiste à un petit humidificateur, qui ne nécessite pas d’électricité, afin de maintenir une humidité constante. La plupart des humistats pour cigares sont fabriqués en argile synthétique. Ils maintiennent l’humidité relative autour de 70 %.
Un hygromètre est un appareil qui vous indiquera le taux d’humidité d’une zone. Il existe des versions numériques et analogiques. Si vous commencez votre collection de cigares en tube, vous ferez des économies, en achetant un hygromètre analogique. Les versions numériques sont nettement plus chères, mais elles sont également plus fiables. Elles ne nécessitent pas d’être calibrées à nouveau tous les deux ans.
Stockage des cigares sans humidificateur
Si vous avez des cigares en tube, un himidor sera la solution idéale. Mais ils peuvent être à la limite de sa capacité, et vous n’avez pas de cave disponible. Si vous avez plusieurs cigares en tube, mettez-les dans un sac ziplock ou dans un récipient en plastique scellé.
Imprégnez une éponge propre d’eau distillée et mettez-la à l’intérieur. Utilisez une éponge pour 25 cigares. Si vous ne conservez que quelques cigares, coupez l’éponge en plus petits morceaux. Les cigares stockés de cette manière doivent durer entre un mois et un an. Cependant, l’idéal est de conserver les cigares dans une cave à cigares dans le mois qui suit leur achat.
Conservation des cigares en tube qui ont séché
Il est plus facile de ranimer un cigare en tube, qui a séché, que de restaurer un cigare trop humide. Remettez lentement de l’humidité dans le cigare, en le plaçant dans la cave à cigares. Augmentez progressivement le taux d’humidité à l’intérieur. Afin d’éviter de fendre le cigare, ce processus devrait durer environ six mois s’il est effectué correctement. Même si l’humidité est réintroduite, le goût et la combustion pourront être compromis.
Les cigares gonflés et humides doivent être jetés. Tenter d’enlever l’humidité d’un cigare humide peut entraîner :
- Son pelage
- Son rétrécissement
- Son craquement
Cela peut nuire à l’expérience du fumeur. Vous pourriez également vous exposer à la moisissure.