Les autorités américaines attachent une grande importance à bien choisir les voyageurs qu’elles laissent entrer dans le pays. C’est la raison même de la création du programme ESTA. Si vous voulez donc voyager aux États-Unis, vous devez faire une demande d’autorisation de séjour ESTA. Cependant, plusieurs raisons peuvent amener au refus de votre ESTA, même s’il est déjà approuvé.
ESTA retiré si votre passeport est expiré
Il est tout à fait possible de retirer ou de refuser un ESTA en cours de validité. Cela peut être dû à un passeport expiré. L’autorisation ESTA est toujours liée au passeport que vous avez en votre possession lors de la demande. Si votre passeport est à terme ou que vous l’aviez perdu entre-temps, votre ESTA perd sa validité. Il en est de même si vous avez un nouveau passeport pour n’importe quelle raison. Dans tous les cas, vous devrez effectuer une nouvelle demande ESTA.
Puisque ces deux documents sont liés, à la date d’expiration de votre passeport, votre ESTA perd également sa validité. Aussi, si vous avez saisi des données incorrectes dans votre passeport lors du remplissage de demande, l’ESTA n’est pas valide. Vous devez faire une nouvelle demande. En cas de passeport expiré, attendez d’avoir votre nouveau passeport avant de soumettre une nouvelle demande ESTA. Sachez qu’il existe une procédure de demande de passeport d’urgence.
ESTA refusé si les informations contenues dans l’ESTA ont changé
Si les informations tapées dans le formulaire lors de la demande ont changé, votre ESTA sera considéré comme non valide. En général, ce document électronique perd sa validité si :
- vous avez utilisé un nouveau passeport,
- vous avez changé de nom ou de prénom,
- vous avez changé de nationalité ou de sexe,
- vous avez déménagé dans un autre pays,
- votre réponse aux séries de questions n’est plus « non ».
Il est aussi essentiel de savoir les cas où votre ESTA reste valable ou s’il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Tel est le cas si vous avez changé de résidence ou de domicile, mais dans le même pays. Votre ESTA reste aussi valide si les numéros ou noms à joindre en cas d’urgence ont changé. Et il en est de même si vous avez changé la date de votre séjour ou votre adresse aux USA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://lepetitjournal.com/expat-mag/voyage/esta-etats-unis-sans-visa-316455.
ESTA refusé si vous avez séjourné plus de 90 jours consécutifs
Avec un visa ESTA, vous pouvez voyager aux USA aussi souvent que vous le désirez, sans aucune limitation. Vous devez juste faire attention à la date de validité de votre ESTA et surtout au nombre de jours passés. Vous devez séjourner dans le pays pendant 90 jours au maximum par voyage. Avec l’autorisation électronique, vous ne pouvez pas quitter le pays durant quelques jours puis y revenir, et ce, juste pour remettre à 0 le calcul des 90 jours.
À vrai dire, il n’y a pas de règle qui indique une durée minimale entre 2 séjours. Toutefois, attendez-vous à ce que les agents des douanes et la protection frontalière examinent votre cas quand vous y retournez. Si vous êtes suspect et que vous quittez le pays seulement pour recommencer les 90 jours, votre ESTA sera retiré.