Pendant les Journées européennes du patrimoine, les portes sont ouvertes à des milliers de monuments et de sites (dont certains sont normalement fermés au public), ce qui permet aux gens de profiter de visites gratuites, de découvrir leur patrimoine culturel commun et de s’impliquer activement dans la sauvegarde du patrimoine européen pour les générations actuelles et futures.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’événement culturel participatif le plus largement célébré en Europe. Le Conseil de l’Europe a lancé l’initiative en 1985, qui est devenue une action conjointe co-organisée avec l’Union européenne en 1999.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne impliquant l’ensemble des 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne sous la devise, L’Europe : un patrimoine commun. Le programme annuel offre la possibilité de visiter des bâtiments, des monuments et des sites, dont beaucoup ne sont normalement pas accessibles au public. Il vise à élargir l’accès et à favoriser la prise en charge du patrimoine architectural et environnemental. Ces événements sont également connus sous le nom de journées portes ouvertes et de journées portes ouvertes dans les pays anglophones.
L’événement a débuté en France en 1984, avec la Journée Portes Ouvertes, parrainée par le Ministère de la Culture. En 1985, à Grenade, lors de la 2e Conférence européenne des ministres responsables du patrimoine architectural, le ministre français de la Culture a proposé l’internationalisation du projet sous l’égide du Conseil de l’Europe. Les Pays-Bas ont tenu leur premier Open Monumentendag en 1987. La Suède et la République d’Irlande ont adhéré en 1989, et la Belgique et l’Écosse en 1990.
En 1991, ces événements ont été réunis dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à l’initiative du Conseil de l’Europe, avec le soutien de l’UE. En 2010, 50 États signataires de la Convention culturelle européenne avaient adhéré aux DHM.
La Direction générale IV – Education, culture et patrimoine, jeunesse et sport du Conseil de l’Europe, en étroite collaboration avec la Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne, assure l’orientation générale, la définition et l’exécution des tâches à accomplir dans le cadre du DHM. Le secrétariat du DHMH est assuré par la Direction de la culture et du patrimoine culturel et naturel, sous la responsabilité du Comité directeur du Conseil de l’Europe pour le patrimoine culturel.
L’initiative est conçue pour :
- sensibiliser à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe
- stimuler l’intérêt pour le patrimoine culturel de l’Europe
- lutter contre le racisme et la xénophobie et encourager une plus grande tolérance à l’égard des autres cultures en Europe
- informer le public et les gouvernements[ou les décideurs] de la nécessité de protéger le patrimoine culturel
- inviter l’Europe à répondre aux défis sociaux, politiques et économiques du secteur culturel
OÙ ET QUAND ?
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Il est organisé en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux.
Dans chaque pays, un réseau d’autorités régionales et locales, de groupes civiques et privés et des milliers de bénévoles sont chargés d’organiser des événements annuels. Les événements sont organisés autour d’un thème commun. La participation de chaque pays à la célébration d’un thème paneuropéen est facultative et l’adaptation nationale ou locale du thème est pleinement acceptée. Les pays qui choisissent de ne pas participer à la célébration du thème commun peuvent organiser des événements autour d’un thème spécial de leur choix.