A Paris, presque toutes les brasseries et bistrots servent une version de ce plat, mais très peu d’entre eux valent le déplacement. Si vous voulez goûter les meilleures frites de steak de Paris, vous êtes au bon endroit.
Le Relais de l’Entrecôte
Pour une expérience traditionnelle qui fait le bonheur des Parisiens, essayez le Relais de l’Entrecôte. Ce restaurant a résisté à l’épreuve du temps : créé en 1959, il compte aujourd’hui quatre avant-postes dont un à Genève. Choisissez celui de la rue Marbeuf (très proche du bœuf français) pour goûter la sauce si secrète que les Parisiens avaient l’habitude de voler la poubelle, à la recherche de l’ingrédient qui la rendait si savoureuse.
Il n’y a qu’une seule chose sur ce menu – le steak d’entrecôte du même nom, coupé entre les côtes et servi avec une superbe sauce. Tous les dîners commencent par une salade frisée aux noix, et le dessert est à la carte. Une excellente carte des vins est proposée, mais le rouge de la maison est tout à fait savoureux. Entouré de serveuses en uniformes noirs authentiques et avec la table des desserts à l’ancienne bien en vue, il ne faut pas manquer une table à cette adresse juste à côté des Champs-Elysées.
Le Relais de l’Entrecôte
15 rue Marbeuf
8e arrondissement
Paul Bert
La cuisine bistro est l’une des plus authentiques de Paris…. et aussi l’une des moins authentiques. Les bistros étaient des endroits où l’on pouvait obtenir un repas honnête sans trop dépenser. Aujourd’hui, le mouvement bistronomie a créé des bistros qui sont un peu plus chers, et les vrais bistros restants manquent souvent de qualité par rapport à leurs ancêtres.
Bistrot Paul Bert est l’un des rares qui reste à la fois traditionnel et délicieux. Le steak est la spécialité ici, et le chef est déterminé à ce que vous ne le commandiez pas plus cuit que rare ou saignant. Ceux qui préfèrent le bien fait peuvent opter pour un plat de volaille, également au menu, mais les vrais amateurs de bœuf apprécieront l’attention et les soins que le chef met dans ses plats de viande, allant d’un filet mignon à une côte de bœuf à deux personnes.
Paul Bert
18 rue Paul Bert
11e arrondissement
Le Severo
Au contraire des Etats-Unis, la France n’est pas si grande pour le maturage de sa viande. Et pourtant, il y en a qui ne jurent que par elle, y compris l’ancien boucher William Bernet. Ses steaks sont fantastiquement vieillis et plaisent à un palais américain, mais de peur que vous ne pensiez entrer dans un steakhouse américain, soyez averti : un dîner au Severo devrait inclure l’apéritif, le plat principal et le fromage (vous n’aurez probablement pas de place pour le dessert), avec un boudin noir ou un pudding au sang vraiment spectaculaire au menu (le jambon cru n’est pas mauvais non plus). Le fromage est de la plus haute qualité. Rentrez chez vous à pied par la suite.
Le Severo
8, rue des Plantes
14e arrondissement
Chien Noir
Pour trouver ce bœuf argentin au cœur de Paris, il vous faudra franchir quelques têtes métalliques. Ce bar en métal près de Châtelet peut sembler un peu inconnu à première vue, mais continuez après le bar pour arriver au restaurant, où une variété de choix vous attend, dont aucun n’inclut le style de vie hardcore.
Vous avez le choix entre l’entrecôte et le faux-filet (semblable au faux-filet américain). Chacun est servi par poids, de 170 grammes à 600 grammes, ce dernier, à plus d’une livre, est appelé « la punition ». Les steaks sont servis avec un choix de sauces et d’accompagnements, dont les pommes de terre sont les meilleures pour tout savourer.
Le vin chilien et le vin argentin accompagnent ces steaks purs et durs.
Chien Noir
26, rue des Lombards
1er arrondissement
Aux Tonneaux des Halles
Si vous recherchez un steak au poivre ou un steak au bleu sans tracas, choisissez ce petit restaurant près de l’ancien marché des Halles, qui alimentait autrefois tout Paris. Le restaurant a un petit menu, mais ce qu’il peut manquer dans le choix, il compense plus que dans la saveur. Le modeste restaurant ne se vante pas de l’atmosphère ou de l’attrait esthétique de certains sur cette liste, mais la qualité des ingrédients fait plus que compenser. Les steaks – accompagnés de sauces au choix – sont fantastiquement savoureux et juteux. Les frites maison ne sont que la cerise sur le gâteau.
Aux Tonneaux des Halles
28, rue Montorgueil
1er arrondissement