Les vélos stationnaires sont monnaie courante dans la plupart des gymnases et des centres de conditionnement physique, et de nombreux consommateurs soucieux de leur condition physique choisissent d’en acheter un pour leur maison. Bien qu’un vélo stationnaire puisse offrir un excellent entraînement cardiovasculaire qui cible et renforce le bas du corps, les entrainements avec un vélo stationnaire présentent des inconvénients. Continuez d’utiliser votre vélo stationnaire si vous ne voulez pas vous en débarrasser, mais envisagez d’alterner différentes méthodes d’exercice et d’inclure d’autres appareils pour une séance d’entraînement plus équilibrée.
L’impact limité
Si vous êtes intéressé à renforcer vos jambes, un vélo stationnaire fera l’affaire. Cependant, vous négligerez le reste de votre corps. Le haut du corps et le bas du corps n’obtiendront pas l’entraînement nécessaire pour augmenter la force, la souplesse, le conditionnement et la densité osseuse. Vous brûlerez également moins de calories sur un vélo d’appartement que sur d’autres appareils. Une personne de 82 Kg qui fait 30 minutes de vélo modéré sur un vélo stationnaire brûle environ 286 calories, comparativement à 408 calories brûlées en faisant du jogging sur un tapis roulant pendant 30 minutes.
L’ennui
On identifie l’ennui comme un obstacle majeur à l’exercice efficace. Un vélo stationnaire dans un gymnase ou dans votre sous-sol n’offre pas beaucoup de paysage ou de stimulation mentale. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez être tenté de couper court à votre séance d’entraînement. Une telle ennui peut aussi vous amener à vous tromper un peu sur vos objectifs. Il est facile de tricher sur un vélo stationnaire. Vous pouvez éviter de régler la résistance de votre vélo aux pentes, choisir un rythme moins que difficile ou pédaler bizarrement lent au lieu de maintenir une cadence de vélo réaliste.
Le cadre intérieur
Si vous utilisez un vélo stationnaire pour vous entraîner en vue d’une course en plein air, vous vous privez de la pratique dont vous avez besoin pour gérer le temps et le terrain. Un vélo stationnaire ne vous donnera pas les véritables sensations telles que rouler sur les routes et les sentiers inégaux, la perception de la chaleur, du vent, de la pluie et du froid. Souvent, les cyclistes doivent s’entraîner à l’intérieur avec leur vélo stationnaire en raison de blessures, de problèmes de sécurité ou de tempêtes de neige ou de verglas. Lorsque vous êtes obligé d’ utiliser votre vélo d’appartement, rappelez-vous que cette pratique doit être un alternatif de secours temporaire, même si vous le trouver plus confortable.
Les alternatives
Pour obtenir une séance d’entraînement pour tout le corps, envisagez un exercice comme la natation, qui fournit une composante cardio ainsi qu’un entraînement de force pour chaque groupe musculaire de votre corps. Un meilleur choix pour augmenter la densité osseuse serait aussi de courir ou de faire de l’aérobic avec une intensité assez élevée. Si vous aimez utiliser les équipements d’exercice, essayez le tapis roulant, le monte-escalier ou la machine elliptique. Ces appareils vous permettent de rester debout au lieu de vous asseoir, et vous brûlerez plus de calories et de graisses pendant votre séance d’entraînement. Lorsque vous vous entraînez pour une course de vélo, montez à bord d’un vrai vélo et faites-le à l’extérieur pour atténuer l’ennui et vivre les moments et les différentes sensations pendant votre course.