Les insectes font partie des grands ennemis du jardin et du potager. Heureusement que pour éviter les ravages, vous avez au choix de multiples solutions pour lutter contre la propagation de ces animaux nuisibles. Parmi les performants, il y a les pièges à phéromones. Pour que celles-ci soient efficaces, il est d’une nécessité de le réaliser au bon moment.
Dès le début du printemps
Le but des pièges à phéromones est d’éviter toute reproduction des nuisibles pour qu’ils ne puissent pas se proliférer. Son fonctionnement va piéger les individus mâles qui pensent avoir repéré des femelles. Avec les pièges à phéromones, vous pouvez protéger pendant un certain moment vos plantes. Pour profiter de tous les atouts protecteurs de vos pièges à phéromones, il est recommandé de l’utiliser au bon moment.
En effet, dans la plupart des cas, l’usage de cette méthode de lutte contre les insectes est efficace au début du printemps. C’est à ce moment que commencent les premiers vols nuptiaux de la plupart des espèces d’insectes. La dispersion du produit doit se faire jusqu’à la récolte.
À la fin de la floraison pour les arbres fruitiers
Vous l’aurez compris, utiliser les pièges à phéromones reste bénéfique à vos plantes, quel que soit leur type. À savoir que l’exigence d’une plante diffère d’une espèce à une autre. Pour certaines, il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour se lancer dans la lutte des insectes nuisibles.
Pour le cas des arbres fruitiers, la fin de la floraison reste un bon moment pour mettre en place les pièges à phéromones. Comme la qualité de votre récolte dépend grandement de ces dernières, elles doivent être choisies avec soin en tenant compte :
- Du type de piège à phéromone
- De son usage
- De la marque
- De la performance.
En juin pour protéger le jardin contre les noctuelles du chou
Si pour certaines plantes, les pièges à phéromones sont à installer en mai, d’autres sont à utiliser en juin. Cela est efficace pour éviter toute émergence de papillons qui ont pu s’installer pendant l’été. En principe, les pièges à phéromones qui sont utilisés en juin permettent de limiter la prolifération des papillons nuisibles à votre plantation. Il en est de même pour les noctuelles du chou.
Dans certains cas, les insectes sortent de l’hibernage et tentent de se reproduire. De cette manière, il est d’une grande importance d’utiliser les pièges à phéromones en sortie d’hiver.
Connaître l’espèce de la plante et le type du piège à Phéromones
Les périodes idéales pour mettre en place les pièges à phéromones dépendent du type du produit et de l’espèce d’insectes à éviter. Il est également d’une grande importance de tenir compte de la plante à protéger. Bien évidemment, chaque plantation dispose son insecte ravageur.
Pour éviter l’invasion des jeunes larves sur les légumes, l’idéal est d’installer le piège à phéromone à la fin de l’hiver. Par contre, le début de fructification des arbres fruitiers est en liaison au développement des carpocapses. Le piège à phéromone est donc à utiliser au mois de mai. Certes, si vous avez du mal à utiliser cette méthode de lutte contre les insectes, il est mieux de faire appel à un professionnel du domaine.