Fatigue, stress, insomnie… le corps humain présente parfois des symptômes de mal-être que les médicaments conventionnels ne peuvent soigner. Dans ces cas, la médecine alternative et traditionnelle est une option. En effet, certains produits ont des effets miracles sur l’organisme comme les compléments alimentaires. Que faut-il savoir avant d’en prendre ?
Prendre des compléments alimentaires pour les bonnes raisons
On prend des compléments alimentaires pour combler des carences nutritionnelles. Justement, ce sont des nutriments sélectionnés avec soin. Ils aident à couvrir des manques graves, donc un problème de santé imminent ou en cours. C’est un moyen de prévention même s’il constitue aussi un moyen de rétablissement.
Les compléments alimentaires servent également à rebooster l’organisme après une maladie ou pendant la convalescence. Ils contiennent des vitamines et des probiotiques. Il y a encore les minéraux et les oligo-éléments. Que des nutriments essentiels ! Enfin, tout dépend de quel type de complément que vous choisissez et de votre état de santé. Votre médecin ou un spécialiste vous le dira. Ceci pour dire également que l’avis d’un expert compte.
La posologie à respecter
Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, la posologie est à respecter. L’excès de vitamines ou de minéraux peut être fatal pour le métabolisme, comme c’est le cas d’une carence importante. En suivant la posologie, c’est-à-dire la quantité nécessaire aux heures indiquées pendant le délai prévu, vous ne risquez rien. Au contraire, vous pourrez réellement profiter de leurs bienfaits.
Aussi, même si vous avez décidé seul de prendre de tels produits, la posologie demeure valable. Il suffit de lire la notice ou de demander l’information auprès du vendeur.
La meilleure saison pour des compléments alimentaires
On peut prendre des compléments alimentaires à toutes les périodes de l’année. Cependant, l’idéal reste l’intersaison. Votre corps subit les variations de température et les changements climatiques. Il a besoin d’être en forme et d’être pris en charge. Il doit être prêt à la chaleur ou à la froideur selon le cas. Et prendre des nutriments essentiels aiderait considérablement. Vous pouvez en commander en ligne plutôt, sur un site spécialisé en compléments alimentaires.
Voici un mini-agenda :
- entre la mi-janvier et le début de février ;
- entre la mi-avril et le début de mai ;
- entre la mi-juillet et le début du mois d’août,
- vers la fin du mois d’octobre jusqu’à la mi-novembre.
Des conseils avant et pendant la cure
Les interdictions doivent être respectées. Il ne faut pas mélanger deux ou trois compléments alimentaires en même temps. Sauf prescription médicale contraire, vous devriez vous limiter à un seul type de supplément alimentaire à la fois. On rappelle que votre organisme est unique. Vous ne pouvez pas prendre un produit en tenant compte de l’expérience d’une autre personne. En d’autres mots, il faut consulter un spécialiste avant toute décision. Vous devriez aussi vérifier que les articles achetés sont bien biodisponibles. Ils doivent être conformes aux normes concernant les consommables naturels en Europe et en France.