Si vous vous êtes déjà aventuré dans la partie de l’Himalaya, vous avez certainement déjà vu des drapeaux de prières. De quoi s’agit-il exactement et à quoi servent-ils ? Voici ce que vous devez savoir sur ces drapeaux.
Les drapeaux de prières en quelques lignes
Les drapeaux à prières ou drapeaux de prières sont de bouts de tissu de forme rectangulaire avec des imprimées et différentes couleurs. Ils sont suspendus au sommet des montagnes, au passage des cols, sur le toit des maisons, sur les ponts, au croisement des chemins ou encore à l’extérieur des temples. On les aperçoit surtout dans la région de l’Himalaya, au Tibet, au Népal, en Ladakh, en Sikkim et à Bhoutan.
Selon les croyant bouddhiste tibétain, le vent passe par ces drapeaux pour caresser les imprimées sacrées pour les disperser dans l’espace et les transmettre aux dieux et à tout ce qu’il touche dans son passage. En d’autres termes, des messages sont inscrits dans ces pièces de tissu et le vent est le messager.
Les symboles sur les drapeaux tibétains et leur signification
Les drapeaux tibétains sont constitués de différents symboles qui ont chacun leur signification. Il y a notamment la montagne blanche qui se trouve au centre et qui est le symbole de la terre et de la nation du Tibet avec ses montagnes enneigées. Il y a aussi les six rayons de lumière qui représentent les peuplades qui forment l’origine du Tibet. Ce sont Sé, Mar, Dong, Tang, Drou et Ré.
Il y a d’autres symboles sur les drapeaux de prières. À savoir le soleil qui se lève sur le pic de la montagne et qui exprime le bonheur et la liberté. L’alternance du rouge et du bleu signifiant l’union du temps et de l’esprit. Les deux lions de neiges qui représentent les défenseurs du Tibet. Les trois joyaux qui symbolisent la pensée, la parole et l’action juste. Le joyau du tourbillon qui représente le respect entre le spirituel et le laïc et la bordure jaune qui marque l’ouverture à toutes les directions.
Les différentes choses que vous devez encore connaître à propos des drapeaux à prières
En effet, il y a différents points importants concernant les drapeaux de prières.
- Les drapeaux à prière se composent de 5 couleurs qui représentent les éléments : le blanc pour l’air, le rouge pour le feu, le vert pour l’eau, le jaune pour la terre et le bleu pour le vent.
- Le mantra « Om Mani Padme Hum » qui a pour signification de chaque syllabe Om- la syllabe sacrée, Mani- bijou, Padme- Lotus et Hum esprit d’illumination.
- Les drapeaux de prières tibétains sont en perpétuels mouvement puisqu’ils flottent dans le vent.
- Il existe deux variétés de drapeaux à prières, les drapeaux verticaux et les drapeaux horizontaux.
- Les drapeaux de prières ne doivent jamais toucher le sol.
- Ces drapeaux se hissent généralement pendant le Nouvel An chinois.